Saturday, March 9, 2019

Un bébé nommé “Kamto” convoqué par le Juge d’instruction

Accueillir un nouveau-né est l’un des évènements les plus heureux qu’une famille puisse vivre. C’est le cas de Monsieur et Madame Kamdoum, résidents du quartier Oyomabang à Yaoundé, qui ont eu un fils à la mi-février de cette année. Kamto Marcellin est le nom que ses parents lui ont donné.

Tout allait pour le mieux pour la petite famille, jusqu’à ce que leur bonheur soit subitement assombri par une convocation des parents et surtout de l’enfant Kamto, par le Juge d’instruction du tribunal de 1ère instance de Yaoundé. Motifs de la convocation : le nom Kamto que porte l’enfant constitue plusieurs délits, entre autres association de malfaiteurs, trouble à l’ordre publique, encouragement à l’insurrection et atteinte à la sureté de l’État.

La décision du Juge tombe comme un couperet vendredi 1er mars dernier : Il faut changer le patronyme de l’enfant. Les parents sont dévastés, ce d’autant plus qu’ils ne comprennent pas les motifs de cette décision. “Kamto est un nom qui fait partie de ma famille depuis des générations. Mon père et grand-père l’ont porté, et j’étais très heureux de poursuivre cette tradition au travers de mon fils” s’exprime ainsi le M. Kamdoum que nous avons pu joindre au téléphone. Les parents ont jusqu’au 31 mars pour exécuter la décision du juge. Au moment de publier cet article nous apprenons que de proches variations du nom Kamto sont considérées pour l’enfant : Kemte, Kemta, Kemto, etc…

#amazon

No comments:

Post a Comment