Saturday, March 16, 2019

Réunion d’urgence du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine pour discuter de la situation sécuritaire en France

L’acte 18 du mouvement des gilets jaunes a connu ce samedi un pic de violence inédit, particulièrement dans la ville de Paris. Des individus vêtus de noir, cagoulés et particulièrement agressifs se sont mêlés à des groupes de gilets jaunes. Les forces de l’ordre ont riposté. Des commerces et même des banques ont été attaqués et parfois pillés.

Il n’en fallait pas plus pour que les dirigeants africains saisissent la gravité de la situation, et exprime leur inquiétude face à ces tensions grandissantes en France et les risques d’embrasement de la sous-région ouest-européenne. À la demande de Paul Biya et Denis Sassou Nguesso, le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine se réunira Mercredi 20 mars à Addis-Abeba.

Entre autres points de discussion, il sera question de prendre dans les délais les plus brefs, des mesures visant à préserver la sécurité des civils. L’envoi en France d’une force mixte inter-africaine est la principale proposition sur la table, et un vote dans ce sens aura lieu lors de la réunion de mercredi.

En attendant, une déclaration du Président de la Commission de l’Union Africaine vient d’être publiée. Il est demandé au Président Macron de veiller à un usage modéré de la force par la police, de même qu’au strict respect des droits et libertés civiles, auxquels appartient le droit de manifester.

The post Réunion d’urgence du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine pour discuter de la situation sécuritaire en France appeared first on Ciartivi News.

#amazon

No comments:

Post a Comment