Sunday, March 10, 2019

Paul Biya propose son expertise à Bouteflika pour la gestion efficace des manifestations populaires

La volonté du Président algérien de se présenter pour un 5ème mandat consécutif semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La capitale algérienne est depuis plusieurs jours secouée par des manifestations géantes et pacifiques du peuple, qui exprime par là-même son ras-le-bol de ce régime et surtout d’un dirigeant à la santé plus que précaire.

Face aux centaines de milliers de manifestants qui investissent tous les jours les rues d’Alger, le régime reste inflexible et la tension monte. C’est donc dans ce contexte que Paul Biya, toujours aussi soucieux de la préservation de la paix sociale chez lui et ses homologues, à proposé son aide à Bouteflika lors d’un récent entretien téléphonique. Très concrètement, le Président camerounais se propose d’envoyer un contingent composé d’une centaine de forces mixtes de défense et de sécurité, tous spécialisés dans la « gestion » de manifestations populaires.

Il faut dire que dans ce domaine le Cameroun fait figure de leader mondial, et son expertise n’est plus à démontrer.  Pour preuve, les plus récentes manifestations ayant trait à la contestation électorale et à la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-ouest et Sud-ouest, ont été « gérées » avec une efficacité sans pareil. Ceci à d’ailleurs valu à Paul Biya de recevoir d’innombrables félicitations de la part des plus grands leaders de ce monde.

Des sources introduites nous rapportent qu’il est difficile de savoir quelle a été la réponse de Bouteflika. Celui-ci, très malade, s’est contenté d’un « mhheuuuuhhhhmmm. Hmmmmhm… ». En attendant de déchiffrer sa réponse, le contingent camerounais sera tout même constitué et placé en attente.

#amazon

No comments:

Post a Comment