Wednesday, March 6, 2019

Le leader nord-coréen adresse ses félicitations à Paul Biya

C’est en substance ce qui a filtré d’un entretien téléphonique de plus d’une heure qui s’est déroulé Lundi 4 mars, entre Paul Biya et Kim Jong Un, à l’initiative de ce dernier.

Il s’agissait pour le dictateur nord-coréen d’adresser ses plus chaleureuses félicitations à Paul Biya et son régime, pour les efforts et imagination sans limites qu’ils mettent à réprimer toutes velléités d’opposition au Cameroun. La fraude aux élections, les arrestations, enlèvements, interdictions de réunions et manifestations sont autant d’actions qui rendent Kim Jong Un fier de voir le Cameroun prendre une place plus importante dans le cercle fermé mais hautement convoité, des grandes dictatures mondiales.

Paul Biya et son homologue ont également consacré une importante partie de la conversation à discuter de possible autres méthodes de répression qui pourraient être mises en œuvre par le régime de Yaoundé. Il a entre autres été question d’étudier la faisabilité de : dissoudre tous les partis politiques et retourner vers le parti unique, instaurer un couvre-feu permanent à partir de 17h tous les jours, interdire des attroupements de plus d’une personne, ordonner la fermeture de tout média non-gouvernemental (télé, radio, journal) … Mais de toutes les propositions discutées, la coupure permanente d’internet au Cameroun est celle qui a le plus retenu l’attention du Président camerounais. Une commission d’étude pilotée par Paul Atanga Nji sera mise sur pied dans ce sens au cours des prochains jours.

La conversation s’est terminée sur un ton tout aussi enjoué qu’au départ. Les deux leaders ont convenu d’un autre appel de suivi dans quelques mois, appel auquel pourrait se joindre Bachar el-Assad de la Syrie.

#amazon

No comments:

Post a Comment